Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon expérience dans la scpi

Faire le bon choix en matière d'investissement immobilier n'est pas toujours évident. Voici mon court témoignage qui je l'espère, vous aidera à faire votre choix parmi les différentes scpi.

Comment j'ai fait mon choix

Il y a plusieurs manières de faire un choix lorsqu'on parle de scpi. Ces différentes manières dépendent surtout de la manière dont le projet est financé. Soit vous investissez en direct avec votre capital déjà présent, soit au travers d'un crédit bancaire, soit grâce à un contrat d'assurance vie soit, enfin, via un démembrement temporaire.

Personnellement, je suis encore jeune et toujours en manque de fonds suffisants pour acheter ma propre maison. Mais avec l'argent que j'ai économisé, j'ai décidé d'opter pour l'investissement à l'aide d'un prêt bancaire. Il m'a ensuite fallu choisir entre un taux d'intérêt fixe ou variable.

Là encore, j'ai du bien calculé mon coup. Puisque les Anglais et les Américains investissent essentiellement dans l'immobilier avec des taux variables, j'ai moi aussi choisi le taux variable. Peut-être ai-je été influencé par mon ancienne vie d'expatrié à Londres...? Dans tous les cas, même si le taux fixe est largement préféré par les Français, j'ai trouvé plus d' avantages dans l'autre solution.

En effet, il m'a semblé plus logique de varier ce taux étant donné qu'il s'agit d'un investissement locatif où ces mêmes intérêts sont déductibles des impôts et où le prix des parts évoluent régulièrement. J'ai ainsi calculé que si je revendais mes parts dans 10 ans, j'aurai acquis un rendement net de 8 ou 9%, ce qui est pas mal après 10 ans !

scpi-en-assurance-vie.jpg

La SCPI Pierre Plus

Cela a été mon premier choix d'investissement (j'ai ensuite investi dans la PFO2). Je ne le regrette pas du tout. Il s'agit d'un investissement qualitatif qui ne concerne que des biens à usage commerciaux. Mais ces locaux professionnels ne sont pas choisis au hasard : la société de gestion ne sélectionnne que les locaux les mieux placés géographiquement.

C'est à dire des emplacements stratégiques dont le taux de remplissage est impressionnant et qui ne manquent jamais de locataires du fait de leur taux d'occupation élevé (supérieur à 99%). Ces zones premium sont privilégiées des investisseurs puisque les locataires se bousculent pour les louer. La plupart de ces emplacements ont chacun une liste d'attente des locataires ayant fait la demande de location professionnelle.

Les commentaires sont fermés.