Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vaste domaine du droit pénal

Mes quelques notions sur le droit pénales viennent des situations auquel j'ai été confronté. Le droit pénal réglemente tous les aspects de la vie quotidienne. Il est primordial mais insuffisant d'en connaitre les bases.

Nous connaissons tous l'adage ; « nul n'est censé ignorer la loi ». Cela signifie que personne ne peut se soustraire aux interdictions imposées par la loi ou encore qu'on suppose que tout le monde connaisse toutes les règles juridiques régissant la société. Mais pour connaître sur le bout des doigts le droit penal, il faut suivre des années de formations. Malheureusement en dehors des étudiants et juristes professionnels tels que les avocats spécialisés, personne ne dispose vraiment de temps pour appendre l'ensemble de la matière.

Un professionnel du droit pénal à notre service

Autant s'adresser tout de suite à un avocat spécialiste du droit pénal en cas de remise en cause de notre responsabilité pénale. Le recours à son assistance se justifie donc pour plusieurs raisons. Il nous explique en des termes simples les règles compliquées, en évitant de recourir au jargon et aux termes techniques incompréhensibles sans analyse approfondie.

Il existe tout un lexique de terme juridique. Cela nous enlève ce travail pénible à s'acharner à lire le Code pénal. Ensuite il propose des résolutions conformes au problème formulé et déduit des faits que vous lui exposez. De cette manière, il va pouvoir établir une stratégie de défense tout au moi pour limiter les peines qui seront inéluctablement prononcées. Cela dépend de l'infraction et de la nature de notre responsabilité. Il n'existe pas de solution miracle.

41db3140e294.jpg

Celui qui connaît toute la procédure et ses failles

Sachez que vous aurez besoin d'un avocat à chaque stade de la procédure pénale que ce soit au niveau de l'instruction qu'au niveau du tribunal ou la cour d'assises (pour les crimes). Le véritable travail de l'avocat n'est pas au moment où il plaide pendant l'audience publique. En fait, il opère surtout pendant l'instruction et les autres étapes avant la comparution devant le juge. Il nous protège également des maltraitances policières durant par exemple la procédure d'interrogatoire et prendra des mesures en cas de violation.

D'ailleurs en état de détention provisoire l'on n'a pas le temps de bien préparer notre défense soi-même. L'avocat du droit pénal s'occupe de la tâche. Si vous êtes plutôt victime d'une infraction, votre avocat vous assistera depuis la déposition de la plainte au calcul de l'indemnisation. Il s'occupe enfin des mesures provisoires et des demandes de libertés provisoires adressées au juge des libertés.

Les commentaires sont fermés.