Internet est un média vraiment très utile pour véhiculer des informations et de l'actualité à grande échelle, très rapidement et sans avoir vraiment besoin de gros budgets pour des campagnes de publicité. Mais il est également un vecteur très dangereux pour les entreprises ou les personnes qui souhaiteraient user de son pouvoir pour dénigrer ou salir la réputation de leurs concurrents.
Je ne comprends pas pourquoi ce genre de pratiques ne sont pas condamnées
J'ai pu me rendre compte que depuis la démocratisation du web et surtout son aspect indispensable pour faire connaître les produits et les marques rapidement sans trop de réels budgets conséquents, certaines pratiques de personnes aux morales douteuses s'en sont donné à cœur joie pour utiliser ce média dans un but bien différent que celui de faire la promotion et de dire du bien.
C'est simple, quand on voit que certains assureurs sont obligés de sortir des sites exprès pour se justifier ou contrer de mauvaises rumeurs comme on peut le constater sur http://www.agents-edf-gestion-iag.com , on se dit qu'il y a de fortes raisons que le net sombre dans une sorte de paranoïa massive et de dénigrements sans foi ni loi !
Avoir confiance en la lucidité des internautes est-il encore possible de nos jours ?
Mais je reste confiant en croyant encore à l'intelligence humaine pour faire la part des choses et trier entre les vraies informations et les calomnies. Mais dans un monde où l'on est toujours pressé et où l'on souhaite toujours avoir les nouvelles choses pour le jour d'avant...peut-on espérer pouvoir faire confiance en la réactivité et l'objectivité des cerveaux par qui transitent les informations ? Tant que les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter existeront, je pense que nous ne serons jamais à l'abri des chaînes de partage de désinformations et d'intox !
Des procédures de voyous dans un monde de voyous
On a beau dire que les technologies nouvelles permettent d'être plus efficace et de pouvoir toucher bien plus vite de nombreuses nouvelles cibles afin d'augmenter son carnet de commandes ou son fichier clients, mais il n'en est pas moins un outil dangereux et une arme redoutable entre les mains de la concurrence, lorsqu'elle n'a pas d'éthique et de morale au point d'user de stratagème calqué sur les bonnes vieilles opérations de dénigrement et de propagations de fausses rumeurs. La désinformation est une méthode accessible à tous et le NET permet aux plus perfides de la développer à grande échelle afin de salir illégalement et injustement les réputations d'entreprises qui ne le méritent pas forcément !