Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Puis-je obtenir une assurance habitation sans inspection ?

Vous souhaitez souscrire à une assurance habitation et vous vous demandez s'il vous faut faire une inspection avant la souscription. En plus des informations données dans cet article, vous pouvez demander conseils auprès du grand assureur Sylvain Sitbon et lire la fiche présentant son cursus pour en apprendre davantage à son sujet.

Une inspection à domicile n'est pas toujours nécessaire pour acheter une assurance habitation. Cette exigence est laissée aux compagnies d’assurance pour décider. Si votre maison a plus de 25 ans et qu’elle n’a pas été inspectée récemment, votre assureur peut exiger une inspection en 4 points pour pouvoir bénéficier d’une police standard. Si votre maison est actuellement en construction, d'autres polices d'assurance existent pour vous couvrir pendant cette phase.

Une inspection à domicile est-elle requise pour obtenir une assurance?

La question de savoir si une inspection est nécessaire pour souscrire une police d’assurance des propriétaires est laissée à la discrétion de la compagnie d’assurance. Si votre maison est vieille ou n’a pas été inspectée depuis une décennie, l’assureur peut vouloir déterminer le risque qu’il assume avant d’assurer votre propriété. En outre, les prêteurs vous recommanderont souvent de faire évaluer une maison par un inspecteur avant de l’acheter.

Bien qu'une inspection puisse vous coûter un peu cher, elle pourrait révéler des risques potentiels dans la maison qui pourraient coûter une somme considérable pour les réparations. Il est donc dans votre intérêt d'en avoir une avant d'acheter. Si vous vendez une maison, cependant, une évaluation pour déterminer sa valeur est généralement requise. Beaucoup de gens confondent les évaluations et les inspections en raison des similitudes entre les deux. Cependant, chacun sert un objectif différent.

DAVID-DUBOIS.jpg

Qu'est-ce qu'une inspection à domicile en 4 points?

Une inspection en 4 points est une brève inspection souvent requise lors de l'achat d'une assurance habitation, en particulier dans une maison de plus de 25 ans. Cette inspection permet aux assureurs de déterminer quel risque ils prendraient s'ils vous offraient une police d'assurance habitation et combien ils devraient vous facturer pour couvrir ce risque. Par exemple, un inspecteur peut remarquer que votre système de plomberie est ancien, mais en bon état de fonctionnement. Ils peuvent tenir compte de l'âge de votre système dans leurs tarifs lorsqu'ils vous écrivent une police.

Sinon, l'inspecteur pourrait trouver une fuite de plomberie qui cause des dégâts d'eau importants de votre plafond au sous-sol. Dans ce cas, ils peuvent déterminer que des réparations doivent être effectuées avant de pouvoir vous approuver une police d'assurance habitation. Les inspections en 4 points se concentrent sur ces quatre parties de la maison: le toit, la plomberie, le système électrique, et le système de chauffage. B'hésitez pas à prendre conseils auprès d'un assureur de renommée comme Mr Sylvain Sitbon, qui dispose plusieurs expériences dans le domaine.

Les commentaires sont fermés.