Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il croire à tous les avis donnés sur Internet ?

Aujourd'hui 90% de la population est connectée. Alors que les spécialistes de l'enfance et les pédiatres se battent pour que les parents retirent les yeux de leurs bébés des écrans, les psychologues et les enseignants répètent la même chose aux adolescents. Même l'Etat a débuté depuis quelques années ses campagnes de prévention à la télévision en vue de sensibiliser toute la famille à manger et bouger plus qu'à être passif devant l'ordinateur. Sans parler du fait que lorsqu'une information circule sur Internet, elle atteint beaucoup de monde en très peu de temps, mais peu de personnes se demandent si elle est vraiment plausible ou s'il s'agit simplement de fausses rumeurs.Les usages pervers des avis donnés en ligne ont amené une situation où personne ne sait plus s'il faut croire ou non les avis internet

Chercher des avis sur internet

Si internet est un outil formidable qui a révolutionné la recherche de renseignements tous azimuts, il est aussi devenu le lieu où s'expriment tout et surtout n'importe quoi. Si la liberté d'expression est un atout de ce mode de communication, les comportements pervers qu'elle engendre est en train de remettre en question sa légitimité. L'adage populaire qui dit « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » s'applique particulièrement bien aux avis donnés par les uns et les autres sur internet.

Là où le bât blesse c'est quand on constate les dégâts occasionnés par des avis mal intentionnés ou relevant d'une volonté délibérée de nuire. Par exemple, le jouet mythique Sophie la Girafe qui a fait l'objet d'une campagne de dénigrement au sujet de moisissures qu'elle contiendrait. Les démentis et les preuves contraires à des fausses informations sur un produit, un lieu ou une personne ont toujours plus de mal à faire leur chemin qu'une information fausse et négative qui suscite l'intérêt et le voyeurisme de l'internaute.

1213-proteger-les-enfants-des-dangers-dinternet.jpg

Faire la part des choses des avis sur internet

Les usages pervers des avis donnés en ligne ont amené une situation où personne ne sait plus s'il faut croire ou non les avis internet. Les entreprises sont devenues les premières victimes. Non seulement leurs clients peuvent se défouler en toute impunité s'ils sont insatisfaits d'une manière ou d'une autre de leurs services ou de leurs produits, même si ces insatisfactions n'ont aucun fondement, mais de surcroît certains consommateurs mal intentionnés possèdent ainsi un pouvoir de pression. Il est de plus en plus courant de voir des situations où un client menace son fournisseur de publier des avis négatifs sur internet s'il ne lui consent pas telle ou telle remise ou tel service supplémentaire gratuit.

Le pire est certainement l'usage qui est fait des avis rémunérés diffusés depuis des destinations lointaines. On peut ainsi acheter des packs d'avis positifs pour sa propre entreprise mais aussi des avis négatifs pour ses concurrents. Ces comportements déviants sont heureusement de plus en plus connus des usagers d'internet qui maintenant savent de plus en plus se méfier des avis qu'ils consultent. Mais malheureusement ces faux avis remettent en cause l'ensemble de la fiabilité des renseignements sur internet.

Les commentaires sont fermés.