Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tétine : bon ou mauvais pour votre bébé ?

Bien que la tétine apaise votre bébé, elle peut également lui porter préjudice plus tard, lors de la formation de sa mâchoire et de son palais. Comme nous l'avons déjà expliqué sur http://www.lafeegourmandine.com, il faut toujours veiller à arrêter l'usage de la tétine le plus tôt possible. 

La tétine pour enfants : avantages et inconvénients

La succion est une habitude que le bébé a adoptée alors qu’il n'était qu'un fœtus. La naissance du bébé est jonchée de perturbations. En effet, baigné dans son petit cocon, le bébé bénéficie d’une protection au large des flots dans le ventre de sa maman. C’est probablement là où il a appris à sucer son pouce, alors qu’il est en train de s’adapter avec le monde qui l'entoure.

Pour des nuits plus calmes

En gardant ses vieilles habitudes, votre bébé ne dort pas la nuit et cela perturbe également vos nuits. La solution ultime est de se rabattre sur la tétine. La succion permet de rendormir le bébé et régularise ses nuits. Il suçait son pouce quand il était encore dans le ventre de maman : les cris de votre bébé sont une source de stress pour lui, la tétine facilite l’auto-apaisement et le rend encore plus calme surtout en périodes nocturnes. Bénéfique également pour les prématurés, la tétine favorise le développement des muscles de la bouche et leur permet de développer le réflexe de succion plus rapidement.

Cependant, les dentistes ne sont pas du même avis, ils estiment que si la tétine a des bienfaits pour le bébé, ce n’est pas le cas quant à sa mâchoire. En effet, les médecins dentaires ont constaté que la tétine à tendance à déformer l’appareil dentaire notamment au niveau de la gencive. C’est donc la tétine qui pourrait influencer la direction des dents vers l’avant ou vers l’arrière. Surtout que la forme du palais est en partie responsable des premiers mots du bébé (formation phonétique). Il convient donc de bien modérer l’utilisation de la tétine et aussitôt trouver des alternatives pour la surpasser.

 

maxresdefault.jpg

Dépasser l’utilisation de la tétine

Par exemple il est possible de commencer par supprimer la tétine pour les siestes de votre bout de chou. Pensez aussi à altérner entre tétines et sucettes avec des goûts de fruits afin de restreindre l’utilisation de la tétine uniquement en journée. N’hésitez pas à prendre l’avis des internautes sur http://www.lafeegourmandine.com, de votre médecin traitant ou de votre pédiatre, ils vous porteront conseil pour les étapes à suivre.

Les commentaires sont fermés.