Bébé tarde à marcher ? Encouragez-le ! Mais n'oubliez pas que chaque bébé évolue différemment, votre enfant, s'il préfère parler ou qu'il fait ses dents, marchera plus tard ! www.bebekid.fr vous conseille.
Quand le bébé commence à faire ses premiers pas
Votre bébé est en perpétuelle évolution, il grandit à vue d’œil et il veut déjà faire plein de choses. Bébé commence donc à ramper, à marcher à quatre pattes puis commence ensuite à entamer ses premiers pas.
Généralement votre bout de chou fait ses premiers pas entre 10 et 20 mois environ. Pour se faire, plusieurs facteurs entrent en jeu chez le bébé, tout dépend de sa corpulence, la maturité de son système musculaire, mais aussi de son envie de marcher.
Il convient donc de bien observer votre loulou car il n’existe pas un âge type pour la croissance des bébés mais chaque petite créature a son rythme.
Anticiper la marche précoce de votre bébé
Votre bébé fait les choses en progression et ne fait jamais deux choses en même temps. En effet, quand bébé commence ses premiers pas, il prend bien son temps pour chaque mouvement, chaque petit pas est un parcourt de combattant pour lui.
A contrario de ce qu’on pourrait croire, un bébé d’une forte corpulence aura du mal à se déplacer. La légèreté du bébé joue considérablement dans les mouvements précoces de sa démarche. De surcroît, un bébé de grande taille va trouver des difficultés pour se redresser après chaque mouvement.
En outre, maman et papa ne doivent pas négliger ces premières étapes très importantes de leur bout de chou, car l’enfant est influencé par son environnement.
Il convient donc de l’accompagner, et de l’observer ; il est surtout important de l’encourager, ça ne lui procurera que du bonheur psychologique.
Ce sont sans doute des facteurs qui donneront à bébé l’envie de marcher, car sans l’envie, bébé ne bougera pas et s’intéressera à autre chose.
Quelques étapes avant la marche
Inutile de s’inquiéter sur le jour prodige de la marche de votre enfant. De toute façon il marchera quand il sera prêt. Pour commencer ses premiers essais, votre bébé va commencer à faire ses débuts à quatre pattes. Vous pouvez le repérer très vite, c’est généralement entre 4 à 8 mois.
Ces mouvements ne sont pas très stables et il tombe très souvent. C’est entre 6 et 12 mois que bébé va s’initier à la rampe et il se familiarisera aux techniques du quatre pattes dans l’espoir d’attraper des objets en hauteur. En savoir plus sur www.bebekid.fr.