Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propriétaire et locataire : l'assurance habitation est-elle obligatoire ?

C'est son statut qui détermine l'obligation de souscrire à une assurance habitation, comme l'explique si bien le site http://www.arnaque-dma.net.

L'assurance habitation garantit la prise en charge, totale ou partielle des dépenses en cas d'explosion ou de dégât des eaux ou d'incendie. Je me suis tout le temps demandé si la souscription à ce type d'assurance est-elle obligatoire ?

Et il s'avère que c'est mon statut qui détermine l'obligation ou non de me faire assurer, comme l'explique si bien le site http://www.arnaque-dma.net. Étant locataire, je suis donc obligé de souscrire à une assurance habitation. En revanche pour le propriétaire, c'est facultatif. Je pense que ce système a été mis en place pour que la maison ne soit pas assurée deux fois.

locataire : l'assurance est obligatoire

Il est tout à fait normal que nous soyons responsables des dommages occasionnés à l'immeuble pendant que nous y vivions. Cependant, la loi a mis en place la garantie des risques locatifs également appelés GRL. Par ce dernier, il m'est donc indispensable de souscrire à une assurance habitation afin que je puisse prendre en charge et réparer les dégâts causés.

Le propriétaire a alors le droit de réclamer une attestation d'assurance avant de remettre la clé au locataire. Et si cette attestation ne lui est pas remise, le contrat de bail peut être rompu. À noter qu'au cours du contrat locatif, le locataire doit fournir une attestation chaque année, excepté la location saisonnière ou de logement de fonction, dont la souscription à une assurance habitation n'est pas obligatoire.

Dans ces deux derniers cas, si des dégâts surviennent durant l'hébergement, il faudra tout de même indemniser le propriétaire, geste tout à fait logique.

assurance_particulier.jpg

propriétaire : l'assurance n'est pas obligatoire

À l'exception d'une situation de copropriété, l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour le propriétaire. Mais le bien mis en bail doit être en bon état. Il doit cependant l'entretenir au cours du bail afin de le garder en bon état et se tient responsable si un sinistre est dû à un vice de construction. Par ailleurs, les réparations locatives sont à la charge du locataire.

En cas d'incendie par exemple, je ne verse aucune indemnité à mon propriétaire, mais demande à mon assureur de prendre en charge tous les dispositifs nécessaires. Toutefois, même si la souscription à une assurance habitation n'est pas obligatoire, je vous conseille vivement de vous faire assurer afin d'avoir l'esprit tranquille.

Les commentaires sont fermés.