02/06/2011

Persévérance et fidélité

Ces deux qualités, car à mes yeux ce sont des qualités, sont et ont été moteur dans mon engagement politique. Si, publiquement, cet engagement est "récent" (2006), il n'en reste pas moins qu'il est enraciné depuis plus d'une trentaine d'années aux côtés de la famille politique dans laquelle je trouve une résonnance à mes idées. En tous les cas celle qui en est la plus proche.

C'est pourquoi, après m'être engagé activement au Mouvement Démocrate, et malgré les désillusions apportées par les scrutins, je garde confiance en nos idées et notre démarche. Je persévère avec ceux auprès desquels je me suis engagé en interne il y a plus de trois ans pour continuer le travail que nous avons initié mi-2007 et essayé de proposer aux citoyens un changement de politique où le respect de tous doit rester le leitmotiv et la seule raison pour prendre les décisions qui permettront de redonner confiance à TOUS.


Proche des idées du CDS dès que j’ai pu voter, je me suis engagé à l’UDF fin 2006 et participé activement à la campagne présidentielle de François Bayrou, en 2007.

C’est tout naturellement que je me suis investi fortement dans la construction du Mouvement Démocrate, dès mai 2007. Je me suis impliqué dans des groupes de travail sur les statuts, les chartes, etc… et c’est tout naturellement qu’avec les personnes de ces groupes nous avons constitué la liste « Les Adhérents sont notre Force » en 2008, comme Christian Delom, Jérôme Charré, Hervé Torchet, Marianne Bondaz ou Jeanne-Marie Massip (pour ne citer qu’eux).

Je n’avais pas souhaité figurer sur la liste à l’époque mais avais œuvré à l’élaboration de notre projet et soutenu ardemment notre campagne. Depuis j’ai continué de travailler avec nos élus au Conseil National tout au long de ces trois années sur les études qui leurs étaient soumises, particulièrement avec Jérôme Charré.

Contre vents et marées j’ai lutté pour qu’aux municipales 2008, une liste indépendante du Mouvement Démocrate soit présentée à Rosny-sous-Bois. Nous avons obtenu un élu. Je me suis investi fortement au niveau local et départemental. J’ai coordonné la logistique de la campagne des européennes 2009, avec les maigres moyens dont nous disposions, sur la Seine-Saint-Denis.

J’ai toujours souhaité un Mouvement fédérateur et indépendant, qui puisse devenir une alternative au pouvoir actuel. Pour cela il doit s’appuyer sur les adhérents. Il doit être innovant. Les personnes qui composent cette liste sont des élus locaux, des adhérents actifs notamment dans les commissions du Mouvement (et particulièrement dans la commission Logement). Mais aussi des jeunes : cette génération qui va renouveler la politique et qui nous permettra de redonner confiance à tous les  citoyens.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.