« C'est fini, mais ce n'est qu'un début... | Page d'accueil | Rassemblement »

19.03.2008

Consternant

Et oui... Consternant...

J'avais l'impression d'être dans un autre âge, une autre ère, revenu à l'âge des cavernes et des tribus sauvages.

Noisy-le-Sec, commune de Seine Saint-Denis, qui fût longtemps communiste, dont la municipalité basculée à l'UDF en 2003 après une invalidation de l'élection. UDF devenue MoDem depuis. Tout ne fût certainement pas parfait dans la gestion de Nicole Rivoire à Noisy, mais la ville a fortement évolué, elle s'est embellie.

Alors ces municipales étaient annoncées serrées pour la Présidente du MoDem de Seine Saint-Denis.

Au premier tour la liste centriste de Nicole Rivoire obtient près de 41% contre près de 27 % à la liste socialiste et 26% à la liste communiste. Alors, c'est clair ce sera très difficile pour Nicole de remonter ce handicap.

Néanmoins les démocrates se mobilisent, près de 1100 voix récupérées entre les deux tours, mais ce ne sera pas suffisant. Il manquera un peu plus de 200 voix à la liste conduite par Nicole  pour conserver cette commune.

Mais quelle stupeur, lorsque le résultat filtre dans la salle des mariages de la mairie. Une foule déchaînée, je devrais écrire ennivrée, lynche une femme pour qui l'intérêt général des citoyens primait sur toute autre considération.

"On a gagné, on a gagné", scandent les supporters de la gauche. C'est normal, c'est humain. Les concerts de casseroles et de Djembés assourdissent. Il n'y a rien à redire, il est logique que les partisans de la liste de mesdammes Perreira et Guigou fêtent l'évènement. On ne peut pas priver les supporters d'une victoire, de leurs émotions.

Mais quand fusent les invectives, les noms d'oiseaux, les propos orduriers sur la maire, défaite, je suis tétannisé, attérré. C'est cela la démocratie ?

Pendant une demi-heure, Madame Rivoire subit les quolibets d'une foule en délire sans pouvoir prendre la parole. Où est le respect de l'être humain ? Où est l'humanisme de gauche ? Où est le respect de la dignité humaine ?

NON ! La politique ce n'est pas de s'invectiver ! NON, la politique ce n'est pas assassiner son opposant ! NON la politique ce n'est pas le manque de respect d'autrui !

J'ai été meurtri dimanche soir. Bayrou n'a pas gagné la mairie de Pau, c'était prévisible. L'inimitié et la rancoeur de Sarkozy ont oeuvré. Nicole n'a pas conservé la mairie de Noisy-le-Sec, c'était prévisible à la vue des résultats du premier tour, et pourtant, l'un et l'autre échouent de très peu. Mais vivre ces moments de haines, car il n'y a pas d'autres mots, m'interrogent sur la démocratie. Qu'ont fait les leaders de gauche, Mme Perreira, Mme Guigou pour calmer cette foule délirante ? RIEN !

Et cela c'est grave, car la première chose primordiale en politique, si l'on se considère démocrate, est de respecter et de faire respecter ses concurrents.

Et pourtant dans cette soirée, il y eut une lueur d'espoir : Dominique Voynet a gagné face à Jean-Pierre Brard, maire clientéliste de Montreuil depuis 1984. Et Mireille, copine du MoDem, a clairement appelé à faire barrage au système monté par Brard depuis tant d'années !

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://detoutesnosforces.hautetfort.com/trackback/1522354

Commentaires

Michel , tu n'es pas sans connaître mon inimitié envers Nicole Rivoire, mais j'approuve lorsque tu t'indignes au sujet des débordements lors de la proclamation des résultats dimanche a Noisy.
J'y étais présent, mais vu le nombre de personnes dans la salle, la tension et le comportement de quelques énergumènes, je m'y sentais mal à l'aise et j'ai préféré sortir vers 21h45 par sécurité , tu connais bien l'effet de foule, il suffit de quelques agitateurs pour déchainer les passions.
Tu as raison de mentionner le courage de Mireille qui a porté fièrement les couleurs du MoDem à Montreuil, cela fait mal en pensant qu'il lui manquait 6 voix pour être en mesure de faire fusionner les listes...
Bien sùr je me réjouis de la victoire Dominique Voynet mais quand je pense que Mireille aurait pu être maire-adjoint, et ce d'une façon très honorable.... enfin bref passons , on ne va pas refaire l'histoire.
Une page est tournée, nous devons tous ensemble faire en sorte pour notre parti cicatrise les blessures, et se mette en ordre de marche afin de constituer un pôle de propositions innovantes allant dans le sens du contrôle de la dette publique, de la justice sociale, de la contruction européenne et du co-dévelopement qui sont les enjeus de notre époque, sans oublier le respect de notre planète.
Merci de ton intervention.
Amitié
Claude

Ecrit par : aubry | 19.03.2008

http://www.elisabethguigou.com/
C'est sur ce blog Michel, que tu devrais aussi exprimer ta consternation.

Ecrit par : marie laure | 19.03.2008

Je suis d'accord que la haine et l'injure ne doit pas s'inscrire dans le débat démcratique: c'est un fait . Il faut cependant avoir un peu plus de respect pour le citoyen.
A Pau, il faut cesser de répéter que si Bayrou a perdu et pour moi, c'est à la loyale, ce n'est pas à cause de ou grâce à . On n'a pas le droit d'insulter les citoyens qui ont accompli leur devoir d'homme libre en faisant un choix démocrate en âme et conscience.
Parce que continuer à propager que Bayrou a perdu à cause d'un candidat qui avait toute ligitimité à se maintenir au second tout, c'est aussi insulté le citoyen et même pire le mépriser.

Pour ce qui est de Nicole Rivoire , jue suis son activité et son blog depuis Lyon et depuis 3 à 4 mois.
Si tu penses qu'elle mérite de rester maire et bien moi non. tout en ne cautionnant absolument pas les quolibets qu'elle a essuyés , c'est plus que regrettable. Je ne veux pas juger de sa politique locale mais sur d'autres points elle a fait beaucoup d'erreurs.
1 sur les problèmes de transport , en se démarquant des autres communes
2 sur son site de campagne, j'ai trouver honteux les manipulations des chiffres d'un
sondage sur son travail de maire: pas très honnête tout ça
3 lorsque qu'un homme est mort 'thèse officielle de la police : suicide' quand d'autres parlent de 'suicidé' . Pas un mot sur son site alors que lors de l'explosion de gaz dans la commune voisine où il n'y a aucun mort, gros titre sur son blog et quand ça voiture a été incendiée pareil: gros titre.
Ces jeunes qui en janvier sont devenus des soutiens sortis de je ne sais d'où, ça ne faisiat pas très sérieux.
Et puis en plein campagne un site avec une pub grossière à une société de location : bizarre
Et puis elle s'inscrit dans le prolongement de l'UDF avec une liste soutenue officiellement par l'UMP, ça n'a pas été pour l'aider. En fin de compte, c'était on prend les mêmes et on recommence. Je considère même que Nicole Rivoire malgré ses responsabilités provisoires au MoDem en tant que présidente non élue de Seine St denis était plus une candidate UDF que MoDem

Ecrit par : houhou | 19.03.2008

Ca me fait mal au coeur d'imaginer la scène... Consternant.

Ecrit par : Le Petit Grognard | 19.03.2008

@Houhou,

Effectivement tu suis de loin ce qui se passe à Noisy. Premièrement, je ne vois pas en quoi un Maire devrait interférer dans une enquête judiciaire d'un fait qui s'est commis hors de sa commune et dont l'enquête a conduit à une perquisition au cours de laquelle un homme est mort. Moi je ne sais pas s'il s'est suicidé ou non. Je n'ai aucun moyen de le savoir. Cette affaire est dans les mains de la justice, et le Maire de la ville où s'est produit les faits, pas plus que toi ou moi n'ont à se prononcer. Laissons la justice travailler.

Ensuite L'explosion de gaz qui n'a fait aucun mort, ne s'est pas produite dans une commune voisine, mais sur sa commune. Et Nicole Rivoire s'est démenée pour faire reloger toutes les victimes (elle était là dans son rôle de Maire). Une chaîne de soutien de l'ensemble des habitants de Noisy et des communes limitrophes s'est formée pour apporter du réconfort moral et matériel aux victimes. Nicole et les adhérents MoDem de Noisy ont d'ailleurs lancé des appels au sein du MoDem 93 pour leur venir en aide. Nicole a aussi réagit à l'explosion au gaz survenue quelques semaines plus tôt à Bondy (commune voisine), et qui elle fût meurtrière.

Pour les voitures incendiées, elles l'ont été au cours d'une manifestation en réaction à la mort de la personne dont l'appartement était perquisitionné. Il y en eu 3 et non seulement celle du Maire. Les incendiaires ont été arrêtés, deux gamins de 14 ans environ…

En ce qui concerne le sondage, je ne l'ai pas vu, je ne me prononcerai pas.

Pour le tramway, renseigne-toi et n’écoute pas qu’un son de cloche. Le tracé voulu initialement passe par une rue principale non suffisamment large et qui créerait un problème de circulation dans Noisy. La proposition de Nicole Rivoire était de le faire passer par une zone d’activité importante. Le tramway pour aller au travail me semble une bonne chose…
Sur ce point les Noiséens pourront se prononcer puisque une consultation sera réalisée. Laissons-leur le choix.

Je n’ai pas dit qu’elle devait rester Maire, c’était aux Noiséens de se prononcer. Ce que je constate c’est que beaucoup de chose ont bougé en cinq ans de mandat (et oui elle n’a été élue qu’en 2003 après annulation des élections), dans cette ville où le clientélisme sévissait depuis des décennies. Alors « on prend les mêmes et on recommence », comme tu l’entends… UDF ? Oui Nicole a été UDF et elle avait des UMP sur sa liste et pourquoi pas ? Sache, que Pernès, le Maire de ma ville et Lagarde, le tombeur de Drancy en 2001, tous deux Nouveau Centre, ont, par mesure de rétorsion du fait que nous présentions des listes MoDem dans leur villes respectives, poussé un candidat face à Nicole Rivoire ! Tu peux donc toujours crier UDF, UDF c’est toujours la même chose ! Et bien non ! Et n’oublie pas que le MoDem doit son existence à l’UDF, pas seulement, mais sans Bayrou et l’UDF il n’existerait pas. Et le MoDem ce n’est pas un parti de gauche ou de droite. C’est certes une position aujourd’hui compliquée et incomprise, mais le temps permettra que notre différence soit intégrée dans l’esprit des citoyens, et nous en reparlerons dans quelques années.

Enfin, en ce qui concerne Pau. Je n’insulte pas les électeurs, et je ne fais que rapporter l’ensemble des analyses qui ont été publiées ou faites dans les média audiovisuels. Lis l’article du Monde de mardi, écoute les Barbier, Giacometti et Cayrol, et bien d’autres !

Ecrit par : Michel Hinard | 19.03.2008

On ne peut en effet que condamner de tels actes dont la démocratie ne sort pas grandie. On a le droit d'avoir des idées politiques différentes mais il faut toujours respecter son adversaire et avant tout l'Homme. Curieusement ces actes ont été commis par des gens qui se disent "progressistes" et "démocrates" et ce en présence d'une ancienne ministre qui n'a pas réagi devant de tels faits. A croire que nous n'avons pas la même définition de ces mots. Mme Rivoire mérite le plus grand respect et nous regrettons sincèrement l'issue de ces élections.

Ecrit par : MoDem Dugny | 21.03.2008

"Au premier tour la liste centriste de Nicole Rivoire obtient près de 41% contre près de 27 % à la liste socialiste et 26% à la liste communiste. Alors, c'est clair ce sera très difficile pour Nicole de remonter ce handicap."

Handicap qui n'en serait pas un dans une élection à un seul tour comme on en voit chez la plupart de nos voisins. Une majorité relative mais cohérente vaut mieux qu'une majorité absolue faite de bric et de broc. Sinon, APL assure qu'il n'y aura pas de "chasse aux sorcières" au sein du personnel communal; votre billet me laisse plus que quelques doutes.

Ecrit par : Infâme Cancrelat | 25.03.2008

Etre démocrate aujourd'hui tout en gouvernant efficacement et justement: c'est possible avec le collectif Ensemble maintenant!



A très bientôt pour la présentation d'un nouveau projet politique et 
organisationnel pour la Fédération de Paris! 



Ensemble, Maintenant! 

Pour un renouveau démocrate.



"Au sein de cet environnement instable et turbulent, un seul élément reste constant: le changement." Dalaï-Lama

Ecrit par : Ensemble, Maintenant! | 29.03.2008

Ecrire un commentaire